SitePublic

EeDd

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-54-166-214-107.compute-1.amazonaws.com


Notre vision de l'éducation à l'environnement


Le concept de l'éducation à l'environnement pour un développement durable


L'éducation à l'environnement pour un développement durable, c'est quoi ?
Elle vise l'adoption, librement choisie par le plus grand nombre, de comportements quotidiens nécessaires à l'éradication de la pauvreté et à la sauvegarde, au rétablissement ou à l'amélioration de la qualité de notre environnement. Cette éducation concerne tous les humains, quel que soit leur âge, leur pays d'origine, leur fonction dans la société. Elle est formelle, non-formelle, informelle. Elle ne cherche pas à former des élites, sa démarche ne crée en aucun cas l'exclusion, elle s'enrichit de la diversité. Elle préconise la pratique du terrain pour une confrontation directe à la réalité, le travail de groupe pour créer plus de solidarité, la créativité pour initier de nouvelles voies du « faire ensemble », la transdisciplinarité pour une approche globale, l'exercice du débat pour préparer les acteurs d'une démocratie vivante et bien réelle.

L'éducation à l'environnement met au premier plan les valeurs !
Les séquences éducatives que nous mettons en place doivent tendre à faire prendre conscience que la Terre est un bien commun dont nous devons prendre soin, que tous les humains sont solidaires entre eux avec cette Terre et avec tout ce qui vit. Cette éducation doit amener à l'autonomie qui permet à chaque personne de penser, de décider et d'agir par elle-même.

L'éducation à l'environnement, c'est une école de respect !
Elle doit amener à la responsabilité qui nous met dans l'action, elle doit faire de tous des citoyens porteurs des valeurs démocratiques et toujours mobilisés pour leur mise en oeuvre.

L'éducation à l'environnement, c'est un état d'esprit constructif !
Elle fait prendre conscience que chacun a la possibilité d'agir. Elle valorise et véhicule les réussites concrètes obtenues sur le terrain ; elle favorise l'expression de ceux qui agissent, quelle que soit la dimension territoriale, la portée de l'action et le niveau d'intervention.

L'éducation à l'environnement, c'est une école de participation !
Cette éducation est dirigée vers l'action : elle amène les individus et les groupes à s'impliquer dans la vie sociale et politique de leur territoire et de la Planète.

L'éducation à l'environnement, c'est une école de solidarité à travers l'espace et à travers le temps !
Elle véhicule une philosophie sociale qui concerne tous les humains. Elle pose son regard sur les liens, ceux qui unissent au quotidien la personne à tous les éléments de son cadre de vie et ceux qui la rapprochent des autres sur un territoire commun. Elle prend en compte les liens qui nous unissent à ceux qui sont ailleurs sur la Planète et ceux qui verront le jour demain.

Textes librement inspiré du texte rédigé par le Collectif International Planet'ERE à Rambouillet le 19 mai 2002 - Texte disponible sous GNU Free Documentation licence (www.gnu.org)

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]